0 5 minutes 9 ans

Cette « simulation de vaisseau spatial à la sauce roguelike » vous permet de partir à l’aventure avec votre navire et son équipage à travers une galaxie générée aléatoirement.

A la tête de l’équipage d’un petit vaisseau spatial pas vraiment bien équipé, le joueur de FTL : Faster Than Light est chargé d’une mission simple : avertir la Fédération de l’arrivée imminente d’une armée de rebelles mal intentionnés. Pour ce faire, il nous faudra traverser huit systèmes peu accueillants en évitant de perdre du temps à admirer les nébuleuses puisque l’armée ennemie est aussi lancée à nos trousses. Si FTL : Faster Than Light est indéniablement une course en avant, n’allez pas pour autant croire que notre progression dans l’espace soit dirigiste. L’arrivée dans un nouveau système nous place au milieu des étoiles avec tout un tas de destinations à visiter dans les environs. On est invité à faire des sauts de puce à la vitesse de la lumière pour explorer les endroits de notre choix en progressant lentement mais sûrement vers la sortie du système. L’ennui est que l’on n’a absolument aucun moyen de savoir ce qui nous attend à la sortie de nos bonds interstellaires et qu’il est donc tout à fait fréquent de finir au mauvais endroit au mauvais moment.

Graphisme :

Le graphisme du jeux est simple voire rétro. Certains trouveront que c’est dommage ou que cela rajoute au jeux ! Il n’y a pas grand-chose a rajouter sur ce point. Le style graphique de ce jeux on aime ou on aime pas et de toutes façon c’est loin d’être l’important !

Gameplay :

Vous contrôlez votre vaisseau spatial, mais pas seulement. Il faut en effet gérer votre équipage car il peut y avoir des abordages (de votre part ou adverse). A chaque « saut » (ou déplacement) dans l’espace vous allez être confronté à une situation. Le but du jeu est de parcourir le chemin en essayant de récolter un maximum de ressources (crédits (Scrap dans le jeu), équipage, matériel) et de faire progresser votre équipage.

Conclusion :

C’est ce genre de jeu qui prouve que l’on a pas besoin d’une armée de développeur au budget illimité pour produire un excellent jeu. FTL est une réussite en tout point. Le système de combat est varié et riche grâce à tous les systèmes et à toutes les armes présents sur votre vaisseau, l’interface est efficace et en quelques parties devient très agréable à parcourir et très ergonomique. Le système d’upgrade pour son vaisseau est très bien fait, avec des prix (en scrap) équilibrés et qui permettent, si l’on en prend le temps, d’avoir une machine de guerre sur la fin. Mais FTL va plus loin que ça.

En effet, le principal atout du jeu et son exploration à travers l’espace. Chaque secteur contient pleins de « stations » qui nous proposent à chaque fois un texte expliquant le décor et ce qui se passe autour de nous. Et à chaque fois, on a le choix de la manoeuvre à suivre. Un vaisseau attaque un autre vaisseau (c’est bien plus détaillé mais je vais résumer)! On fait quoi? On l’aide? On poursuit notre route? On trouve une forme de vie intelligente sur une planète. On essaye de communiquer? On attaque? Ce sont des choix permanents aux issues multiples qui auront des conséquences à chaque fois inconnues, même si vous jouez depuis longtemps au jeu, car chaque choix peut aboutir à 3 ou 4 issues différentes.

Version de Faster than light Advanced édition utilisé pour la vidéo : 1.5.13
Lien pour acheter le jeux : http://store.steampowered.com/app/212680/?l=french