0 24 minutes 14 ans


Guide de classe Chaman la spécialisation élémentaire.
(par Xellos)

/!\ attention la version mise à jours est là : Template chaman elementaire pour cataclysme !

Introduction

Le Chaman élémentaire est un personnage pour faire des dégâts à distance avec des sorts. Avec cette spécialisation il est donc considéré comme un caster. Le Chaman élémentaire est une classe puissante qui apporte beaucoup de buffs à un groupe.

Style de jeu

Élémentaire est une spécification intéressante dans le sens où la rotation est simple à comprendre, des erreurs ont un impact direct et font chuter notre DPS. C’est en grande partie parce que notre cycle tourne autour d’Explosion de lave, un sort à cible unique et sur un temps de recharge de 8 secondes. Avec la rotation correcte, Explosion de lave est un sort qui fait de gros critiques avec des dégâts importants et un temps d’incantation relativement rapide. Il est indispensable de le lancer le plus souvent possible, chaque fois qu’il est rechargé (lancez le trop tard, et votre DPS global diminue). La différence entre un bon chaman élémentaire et un médiocre, c’est la gestion efficace du cycle dans des conditions qui peuvent être très dures. Plus d’informations sur cela ci-dessous dans la section «rotation».

Statistiques importantes du Chaman élémentaire

Comme la plupart des DPS caster, les statistiques primaires importantes sont : le toucher, la puissance des sorts, la hâte, le critique, l’intelligence et l’endurance, l’esprit et le MP5 n’étant pas orientés « dégâts ». Plus de renseignementq sur cela dans la partie « matos ».

Les buffs et affaiblissements du Chaman élémentaire.

La spécialisation élémentaire fournit quelques bonus spécifiques à un raid au-delà des totems de base donnés par un chaman :  Une aura de 5% de critique, une augmentation de 280 à la puissance des sorts / 3% de chance de faire un critique sur une cible qui a le débuff (pour tous les types de DPS). Comme la plupart des buffs et debuffs de classe, les nôtres ne sont pas exclusifs et l’équivalent peut être trouvé avec des effets similaires ou identiques.

Par exemple cela rentre en conflit avec le bonus du démoniste démonologie (pacte démonologie) avec le gangregarde, ils ne sont pas identiques et fonctionnent de manières très différentes, mais qui sont exclusifs, de sorte que la puissance des sorts de plus grande valeur sera toujours prise. Le pacte est toujours de 10% de la puissance des sorts du démo, et n’est présente que quand le pet du démoniste fait un coup critique. Il est donc préférable (pour le raid) de toujours avoir le totem de courroux qui apporte un bonus constant.

Pour le débuf critique du Totem de courroux, certaines autres classes peuvent le produire (suivant leur spé). Le rogue assassinat peut se le mettre tout seul (c’est un talent), Cœur du Croisé pour le Paladin Vindicte. L’affaiblissement fourni par les trois facultés est identique. Si vous avez l’une ou l’autre de ces caractéristiques dans le raid, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter au sujet du placement de votre totem. Le totem doit être dans les 40 mètres d’une cible pour que l’affaiblissement s’applique. L’avantage du totem c’est que le debuff reste en permanence et comme c’est une aura celà peut être appliqué à de multiples cibles très rapidement. Pour plus de précision sur les totems, voir la partie de l’article consacré uniquement aux totems.

Les sorts primaires :

Il y a  trois sorts principaux dans le cycle de rotation élémentaire.

Sort (abréviation) Coefficient de puissance de sort Note
Eclair (LB) 71,43% C’est le sort de remplissage pour les chamans élémentaires. Il est long à incanter, mais il se recharge instantanément. Amélioré, il permet d’avoir un % de chance de le lancer (gratuitement) plusieurs fois à la suite (chaque éclair gratuit fait 50% de dégâts de moins que le précédent, mais peut également crit). De plus beaucoup d’améliorations passives renforcent ce sort, pour peu que l’on ait aussi la glyphe, ce sort devient très intéressant.
Horion de flammes (FS) Le sort de base : 21.40%
Chaque tic : 10.00%
FS est le seul sort instant et de dot du chaman élémentaire. De plus ce sort est utilisé pour garantir un critique de LvB. Il est également utile de jeter ce sort à chaque fois que vous vous déplacez (ou tout simplement quand vous êtes dans l’incapacité de lancer un sort non-instantané (tout en étant capable d’effectuer des actions) afin de maximiser le  DPS. Depuis la 3.3.3 le DoT est affecté par la hâte (chaque point de hâte réduit le temps entre les tics), et est donc l’un de nos meilleurs sorts palliatif pour conserver le DPS. Pour plus d’information sur l’interaction avec la hâte, pour le bonus d’Horion de flammes avec 4 pièces T10, voir la section sur les bonus.
Explosion de lave (LvB) 57,14% Le sort de base du cycle élémentaire pour chaman. LvB est un sort de dégâts avec un grand temps de recharge (8 secondes). Ce sort sera toujours un crit (avec des bonus de dégâts massifs grâce aux talents), aussi longtemps qu’un Horion de flammes est présent sur la cible. Si horion n’est pas sur la cible, LvB ne doit jamais être lancé. Le crit automatique est utile en ce qu’il garantit également deux marques d’Idées claires, ce qui augmente les dommages et réduit la consommation de mana.

Les sorts secondaires

Les sorts secondaires sont au cœur de la stratégie, mais sont des sorts de situation et  ne font pas partie du cycle. Pour éviter que cet article soit trop long, je ne décrirai pas tous les sorts, mais seulement les principaux.

Sort (abréviation) Coefficient de puissance de sort Note
Arme Langue de feu (FT) N/A FT est le buff d’arme pour le chaman élémentaire. Il fournit de la puissance des sorts 211 (274 avec les talents).
Chaîne d’éclairs (CL) 57,14% CL saute sur 3 cibles et nous permet de mettre quelques dommages en AoE. Le temps de cast 1,5 secondes peut être utile pour la synchronisation avec les temps de recharge LvB, mais il y a un coût en mana beaucoup plus élevé. Ce sort peut être potentiellement une augmentation de DPS pour des combats à cible unique si elle est utilisée correctement, mais est toujours une augmentation de DPS si il y a plus d’un objectif. Sans oublier les améliorations de l’arbre des talents.
Maîtrise élémentaire (EM) N/A Ce sort a été modifié dans le patch 3.3, et augmente maintenant hâte au lieu du crit. Compte tenu de ce changement, il est maintenant recommandé d’utiliser EM tout seul et non plus dans la Furie sanguinaire.
Nova de feu (FN) 21,43% Nova de feu, introduit dans Patch 3.3, remplace l’ancien totem Nova de feu est une capacité AoE originaire du totem de feu actif. Ce sort est généralement utilisé en conjonction avec Totem de Magma pour faire un burst DPS en AoE sur trash.
Horion de givre (Frs) 38,57% Horion de givre a une courte portée, sort d’une menace élevée avec une composante ralentissement qui est utile quand on a déjà posé FS, et que l’on est obligé de bouger.
Orage (TS) 17,14% Orage est le talent final de l’arbre élémentaire. Il s’agit d’un sort AE instant, avec un bump de 20 m, il a également une fonction de restauration de mana. Principalement utilisé en PvE pour restaurer le mana. Dans certaines situations le bump est utile dans la gestion des adds avec le totem de ralentissement.
Cisaillement du vent (WS) N/A De courte portée, permet d’interrompre un sort. Ce sort a une portée maximale de 25 mètres, il nécessite un positionnement prudent, il permet également de baisser l’aggro.

Les Totems quand on est un chaman élémentaire.

Plus tôt que faire une description de chaque totem de façon compléte, je vais rester dans le conseil, et dans ce que cela apporte au chaman (et autre caster) car certains totems sont simplement « inutiles en toute circonstance ».

Totem de l’air : Le totem de Courroux de l’air est généralement celui que vous aurez à poser. Ce totem d’air augmente la hâte de tous les sorts de 5% pour tous les membres du raid. Le totem de Glèbe en pve n’est utile que dans certaines circonstances particulières.  La seule exception dans les raids de WotLK c’est Mimiron, où en phase 3 l’arme nucléaire des arcanes peut être dirigée dans le totem.

Totem de terre : Le totem de peau de pierre est recommandé car il se cumule avec l’aura de dévotion, pour le raid entier. Le totem de Séisme est un totem de situation, il faut savoir quand le poser, pour lutter contre les sorts de peur. Le totem de ralentissement est utile pour ralentir voir même immobiliser les mobs.

Totem de l’eau : Le totem qui est généralement recommandé c’est le totem de guérison. La régenération mana est normalement assurée par une autre classe (le pala heal avec sa béné, un chaman heal avec son totem « augmenté » ) . Le totem anti poison est un totem de circonstance. Nécessaire pour certains combats comme Yogg-Saron, mais il est impératif de ne pas le mettre sur certains, comme putricide ou le roi liche.

Totem de Feu : Le totem de courroux est LE totem du chaman élémentaire. Il  devrait être renouvelé toutes les 5 minutes dans un combat pour avoir le bénéfice du glyphe associé. Le totem de magma est un totem de situation, qu’il faut mettre uniquement quand il y a besoin d’AoE, généralement utilisé avec Nova de feu (attention c’est un bouffe mana). Le dernier totem de feu qui est intéressant c’est le totem de feu élémentaire. Il faut bien le placer, car il est relié à son totem, mais il peut faire jusqu’à 1400 de DPS en plus. Ce totem dure deux minutes, et a un temps de recharge de dix minutes, et donc ne peut être utilisé qu’une fois par combat. Si l’on met le glyphe de ce totem, il a un temps de recharge divisé de moitié, et pour certains combats qui durent plus de sept minutes, cela devient intéressant, et fait donc de ce glyphe un choix possible.

Template et points de talents

Il existe plusieurs variantes du template de chaman élémentaire, dans tout les cas, le plus intéréssant c’est qu’il soit de la forme 57/14/0. Il y a néanmoins 5 points flottants en bas de l’arbre élémentaire. Généralement, on trouve 2 versions principalement avec ou sans convection. Dans les deux cas l’arbre de talent sera de la forme 57/14/0

Template chaman elem' avec convection
L'arbre de talent du chaman élémentaire avec convection

Template pour chaman elem
L'arbre de talent du chaman elem' sans convection

Elémentaire : Ici, mon premier réflexe aurait été d’expliquer chaque choix, en passant en revue chacun des sorts. A vrai dire je l’avais même fait, mais après relecture je trouve ça trop long. Je vous laisserai donc lire par vous-même la description des sorts et essayer d’en comprendre les interactions par les autres explications que je fournis.

Amélioration : Dans cette branche de combat, il y a la possibilité d’avoir plusieurs talents qui améliorent grandement les capacités de votre chaman. Les 2 templates se basent sur une partie de la branche amélioration pour gagner plus d’intelligence, plus de critique (5%), baisser le coup en mana de l’horion de flammes, et enfin plus de puissance de sort (armes élémentaires)

Restauration : L’arbre de restauration a un seul talent qui pourrait affecter le côté élémentaire: maîtrise des flots. Comme il s’agit d’un talent de niveau 4, il faut un investissement de 20 points pour obtenir « que » 5% crit, comparativement la branche amélioration amène beaucoup plus de bonus.

Les Glyphes

Comme toutes les classes, le chaman a 3 glyphes majeurs et 3 glyphes mineurs.

Les glypListe des glyphes de mon chaman élémentairehes majeurs : Le choix des deux premiers glyphes majeurs ne se discute pas car elles amènent énormément de DPS. Dans le cycle (que nous verrons après) nous utilisons beaucoup le LB. Il est donc naturel que le premier glyphe que nous conseillons soit celui qui fasse gagner 4 % de DPS pour chaque LB (même les LBs du proc).  Dans le même ordre d’idée le glyphe du totem de courroux est indispensable, +84ps.

Par contre le dernier glyphe majeur est un choix personnel que doit faire le chaman suivant sa manière de jouer, son stuff et même suivant les raids que l’on fait. Car oui pour le chaman élémentaire « optimisé » il est parfois préférable de changer des glyphes suivant les raids même si cela coûte cher ! (petit clin d’œil à Yléa qui me fournit en glyphe 😉 ).

Glyphe d’arme Langue de feu donne 2% de crit tant que la langue de feu est active sur l’arme. Ceci peut être considéré comme le glyphe du critique. C’est le glyphe recommandé pour de « l’idéal combat » (ceux sans/très peu de mouvement), car on lance plus de sort, donc plus de LBs. Glyphe de lave : Il s’agit d’un bonus supplémentaire de 10% au Coefficient LvB, (87,14%, aux lieux de 77,14% avec seulement les talents). Toutefois, en raison de la fréquence d’utilisation de LvB, l’efficacité est diminuée dans un combat sans mouvement.
Quelques notes sur les glyphes mineurs : Les glyphes mineurs conseillés dans mon template sont là de façon indicative, pour ne plus avoir besoin d’ingrédient.

Le Cycle :

Le but d’un cycle c’est d’être simple, mais après encore faut il le respecter. Le Chaman a la particularité d’avoir des temps d’incantation long. Garder ce cycle dans des conditions non « ideal combat », c’est-à-dire en mouvement, c’est beaucoup moins facile. En raison de ces paramètres le joueur doit penser à son cycle en permanence, et savoir ce qu’il doit lancer comme sort. Une macro est impossible pour avoir un bon cycle avec un chaman. Le cycle est en fait un ordre de priorité, appelé aussi « cycle de priorité ».

Ici j’ai essayé de symboliser la priorité de manière simple sous forme de schéma :

La rotation du cycle est principalement basée sur le temps de recharge d’explosion de lave. La meilleure façon d’augmenter votre DPS si vous rencontrez des difficultés est de tenter de réduire le temps entre chaque Explosion de lave que vous lancez, et d’en lancer autant que possible, et d’optimiser les sorts que vous lancez pendant les 8 secondes de recharge.

Le Mouvement

La différence entre un grand chaman élémentaire et un médiocre c’est la capacité à atténuer les pertes de DPS causées par les mouvements. Il y a des choses que vous pouvez faire tout en vous déplaçant. Vos totems (à part hors combat) devraient toujours être rafraichis quand vous êtes en mouvement. Surtout si vous devez bouger avec un boss, ou si le combat dure plus de 5 min. L’horion de flammes (ou un autre si il est déjà up) peut être « placé » pendant que vous vous déplacez. Orage ou rafraîchir le bouclier d’eau est une autre action que vous pouvez faire en mouvement, et qui donc vous laisse plus de temps pour le DPS. Enfin la Nova de feu si votre totem de feu est correctement placé.

Pendant le cycle de DPS, vous pouvez agrémenter de LC à la places LBs. Pour cela il ne faut pas avoir de problème de mana, et cela peut être un gain intéressant de DPS si elle est correctement utilisée. Quand il y a plus de deux cibles, cela vous permettra de les toucher, mais il faut faire attention car cela augmentera votre aggro de façon significative. Mes tests montraient que le CL peut être un « petit » gain de DPS quand il y a qu’une seule cible, généralement après la LvB qui permet de diviser le coût en mana par 2. Par contre c’est un sort qui ne doit pas être utilisé pendant la rage sanguinaire.

Statistiques et gemmage

La priorité au niveau des statistiques et du gemmage pour augmenter le DPS est le suivant :

Toucher (jusqu’au cap) -> puissance des sorts (premier cap) / hâte (suivant le cap) -> critique > intelligence-> autres statistiques.

Le toucher : Jusqu’au cap, c’est la statistique à avoir. Une fois qu’elle est capée, elle n’apporte pas d’avantage supplémentaire.

Les chamans élémentaires ont besoin de 17% de touché pour être capé contre les boss de raid niveau 80. Tous les chamans gagnent de 3% de toucher grâce aux points de talents, si il y a dans le raid un prêtre ombre ou un druide équilibre, vous gagnez un montant supplémentaire de toucher de 3% par leur debuffs. Généralement, il est bon d’avoir environ 11 % de toucher, soit un score de 289.

La Puissance des sorts : La puissance des sorts est l’une de nos stat les plus importantes. Passé le cap toucher, on gagne plus de DPS en investissant dans la puissance des sorts. Cela signifie que la puissance de sort sera votre gemmage prioritaire avec la hâte.

La Hâte : La Hâte est aussi importante que la puissance des sorts, mais il y a des complications. Le cap de hâte n’en est pas un. Il y a « plusieurs » cap de hâte. Ce qui explique que par moment il sera plus intéressant d’avoir un gain de hâte, et par moment un gain de puissance des sorts. La hâte peut être augmenté par différents moyens. Déjà le totem de courroux de l’air (+5%), auquel le buff druide sélénien s’ajoute (+3%), et enfin furie sanguinaire (30%) sans parler des autres proc sur votre matériel. En plus chaque sort ne réagit pas de la même façon à la hâte. Pour simplifier (car à la base j’avais tout expliqué et c’est trop long, complexe et n’intéresse personne) on peut parler de plusieurs cap hâte. Le petit cap est de 676, le moyen cap 1269, et le « hard cap » et 1640. Le dernier cap n’est pas vraiment intéressant mais ce situe à 3279. Il ne faut jamais viser un montant spécifique pour la hâte, car cela dépends d’énormément de paramètre. Je ne vais pas tout expliquer (pour des raisons déjà évoquée). Généralement arrivé à un stuff T10 il faut avoir dans les 1000-1269 de hâte, proc compris. Ce n’est pas très dur si l’on pense au totem (+200 de hate).

Critique : Les coups critiques augmentent à la fois le DPS et évitent de trop perdre de mana (idée claire), et en plus cela permet d’avoir le selfbuff de 10% de puissance des sorts. Le hard cap du critique est autour des 75%. Bon autant dire que c’est quasiment impossible en tenant les autres caps, avec le matos actuel. Il vaut mieux essayer de ce concentrer sur un score de 35% voire 42%, avec les totems et le reste on obtient + 8 %. C’est tellement complexe, que l’on pourrait écrire un article entier sur le sort « idée claire » du chaman.

Les autres statistiques : mise à part l’intelligence (qui amène de la réserve mana, un peu de crit, et de la puissance des sorts) les autres statistiques sont inutiles pour chaman élémentaire.

Le Stuff en bonus de set

Le T10 2 pièces est généralement très prisé par les chamans élémentaires pour la diminution du temps de recharge d’EM.

Le T10 4 pièces dépend de votre matos à côté, et de votre hâte. Pour ne pas se prendre la tête, le mieux c’est de ne pas compter dessus.

Reliques : Le 245 est mieux pour les combats courts, et le 264 est mieux pour les combats lents.

Gemmes

Rouge: Rubis Cardinal Runique +23ps.

Bleu : Généralement des gemmes violettes ou verte avec de la puissance de sort ou de la hâte, ou faire sauter le bonus de gemmage. Il en faut pour répondre à l’exigence du méta dans les emplacements bleus avec les meilleurs bonus de puissance des sorts socket, sinon +23ps.

Jaune: 20 hâte ou des pierres bâtardes si vous avez le cap (ps / hâte , ps/crit, ps/toucher)

Il est important de noter que « Diamant flambeciel chaotique » est la seule méta que vous devez utiliser.