5 6 minutes 8 ans

Aujourd’hui nous allons parler de probabilités dans hearthstone. Dans un premier temps nous allons parler de fiabilité de cartes.

Pour les calculs, je vais utiliser de simples formules de « combinaison » , je ne vais pas utiliser des formules d’ingénieur mais bien des formules de mathématiques du lycée (BAC S). J’aime les statistiques et j’aime connaitre les chances pour tout. Alors j’aime ce genre de formule.

Trouvons C(n,r) avec C(n,r) = n! / (r! (n-r)! )

Avec cette formule on peut trouver le nombre de combinaisons possibles qui peuvent être obtenues en prenant un sous ensemble d’éléments d’un ensemble plus vaste. Fondamentalement il montre combien de différents sous ensembles possibles peuvent être fabriqués à partir de l’ensemble plus vaste. L’ordre des éléments choisis dans le sous ensemble n’a pas d’importance.

La probabilité d’avoir une carte par tour

Quelle est la chance « X » d’avoir une carte quand on est au tour « Y ». Que ce soit une « légendaire », une « carte commune » ou une « épique ». Donc je vais vous présenter un tableau où vous avez toutes les possibilités suivant le tour, après tirage au sort de la première main. Le tableau a 2 colonnes suivant si vous avez un ou deux exemplaires de la carte dans votre deck.

statistiques-tirages

 

Les probabilités et le Mulligan

Le mulligan est quelque chose que tout le monde veut toujours savoir et je ne vais pas faire ici un guide sur le mulligan. Pour comprendre ce qu’est le mulligan je vous renvoie à ma précédente vidéo (leçon 7 : le mulligan et la pioche )

Chaque deck a envie d’avoir une main de départ en particulier suivant son adversaire. Avec ce qui suit vous pouvez connaitre la chance d’obtenir une carte spécifique si vous devez mulligan 1, 2, 3, 4 (4 si vous avez la pièce ^^ ).

Ici il y a 4 cas (Vous avez 2 exemplaires de la carte ou un seul ; vous avez ou non la pièce) :

Vous avez 2 exemplaires de la carte dans votre deck :

Avec la pièce :

  • Mulligan 4 cartes vous avez: 25%
  • Mulligan 3 cartes vous avez: 20%
  • Mulligan 2 cartes vous avez: 14%
  • Mulligan 1 carte vous avez: 07%

Sans la pièce :

  • Mulligan 3 cartes vous avez: 19%
  • Mulligan 2 cartes vous avez: 14%
  • Mulligan 1 carte vous avez: 07%

Vous avez 1 seul exemplaire de la carte dans votre deck :

Avec la pièce :

  • Mulligan 4 cartes vous avez: 13%
  • Mulligan 3 cartes vous avez: 10%
  • Mulligan 2 cartes vous avez: 07%
  • Mulligan 1 carte vous avez: 04%

Sans la pièce :

  • Mulligan 3 cartes vous avez: 10%
  • Mulligan 2 cartes vous avez: 07%
  • Mulligan 1 carte vous avez: 04%

Les probabilités, la pioche et le « combo Decks »

Voilà un sujet intéressant ! Les decks combo comptent sur un ou plusieurs combos et sur un accélérateur de pioche.

Avec un deck combo, on va survivre les 9 premiers tours et on va finir le plus vite possible à partir du tour 10 (si le combo ne nécessite pas « l’empereur Thaurissan »). D’ailleurs dans un deck combo il vaut mieux s’en passer.

Pour notre exemple nous allons prendre le bon vieux deck druide Double combo ! donc vous avez 2 exemplaires de la combo qui nécessite 2 cartes.

  • 2 cartes de la combo avec 4 cartes tirées : 57 % sur le tour 8 | 62 % au tour 9 | 67 % au tour 10
  • 2 cartes de la combo avec 5 cartes tirées : 62 % sur le tour 8 | 67 % au tour 9 | 76 % au tour 10
  • 2 cartes de la combo avec 6 cartes tirées : 67 % sur le tour 8 | 76 % au tour 9 | 80 % au tour 10
  • 3 cartes de la combo avec 4 cartes tirées : 42 % sur le tour 8 | 48 % au tour 9 | 54 % au tour 10
  • 3 cartes de la combo avec 5 cartes tirées : 48 % sur le tour 8 | 54 % au tour 9 | 60 % au tour 10
  • 3 cartes de la combo avec 6 cartes tirées : 54 % sur le tour 8 | 60 % au tour 9 | 66 % au tour 10
  • 4 cartes de la combo avec 4 cartes tirées : 29 % sur le tour 8 | 36 % au tour 9 | 43 % au tour 10
  • 4 cartes de la combo avec 5 cartes tirées : 36 % sur le tour 8 | 43 % au tour 9 | 50 % au tour 10
  • 4 cartes de la combo avec 6 cartes tirées : 43 % sur le tour 8 | 50 % au tour 9 | 56 % au tour 10

 

La probabilité à l’intérieur des cartes !

La RNG (Random number generator) est finalement un terme que beaucoup de gens emploient (à tort et à travers) mais qui désigne la chance. Hearthstone est un jeu de cartes donc il est normal qu’il y ait une part de chance et un caractère aléatoire. Il est pourtant dur d’analyser ceci car à chaque cas vous aurez des envies / statistiques différentes. Un « Ragnaros » reste aléatoire et parfois vous préférez que ça touche votre adversaire au visage alors que d’autres fois vous préférez que ça tue la créature d’en face. Dans le même ordre d’idée un « déchiqueteur piloté » pourra vous donner des résultats plus ou moins bons suivant votre deck. Un « guetteur ancien » est un très mauvais résultat dans la plupart des decks mais pas pour un démoniste handlock.

stat cartes aleatoire

 

 

 

 

5 commentaires sur « Guide sur les probabilités dans Hearthstone »

  1. Hey. Merveilleux article extrêmement intéressant !

    Une question me vient : pourquoi la tisseuse a 75% de chance de donner un bon repop et le dompteur de bélier seulement 65? En théorie les deux donnent des bêtes? Est-ce parce qu’on choisit à quelle moment on pose sa bête pour la première ?

    Merci !

    1. Salut !

      non, la différence est également le prix de la carte. Dompteur de béliers 5 mana avec une condition. L’araignée 1 avec « juste » un râle d’agonie.
      De plus sur 40 cartes (de bêtes) que tu peux avoir avec l’araignée 30 sont « bonnes » et 10 seulement sont « mauvaise ».
      Pour le dompteur de bélier » on cherche simplement à avoir la plus grosse bête possible donc 26 « bien » et 14 « mauvaise ».

      1. Merci pour ton détail ; ça me paraît bien clair. J’en déduis donc que tu ne tiens pas en compte le coût en mana + la condition mais c’est difficile de faire autrement. J’aime bien ses stats ; ça apporte un côté plus prévisible à sa façon de jouer quand on connaît les tenants et aboutissants du truc hehe. Plaie funeste pareil ? Tu as fais des ratios en cherchant les gros Demons ?

      2. Pour faire simple : on a 21 démons, 10 sont bien (à mes yeux) et 11 sont pas top. Avant TGT j’avais fait un article dessus en détails (http://www.kaegys.com/la-plaie-funeste-est-elle-maintenant-jouable.html)
        Toujours simplifier disons qu’il faut un démon qui va « sortir » pour 5 de mana ou plus est automatiquement « bien ». Après c’est sur c’est situationnel et cela dépends des gens. J’ai fait les stats pour toutes les cartes à sortie aléatoire. je ne les ai pas mit dans cet article pour ne pas surcharger, mais il serait peut être intéressant que j’en fasse un autre article.

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