0 3 minutes 9 ans

Dan « Alchemixt » Walton est un joueur de haut niveau dans l’univers de Hearthstone. Il est connu pour avoir gagné plusieurs championnat. De même, Olzhas « Naiman » Batyrbekov est un joueur de haut niveau dans Hearthstone. Connu pour ses performances dans le ladder, plusieurs fois numéro 1 lors des classements mensuels il était leader du classement par points pour les WCS 2015.

Mais tout ça, c’était avant… les deux  joueurs, viennent de subir un permaban de la part de Blizzard !

Pour rappel, Naiman est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur chasseur en Europe. Ses decks midrange lui ont notamment permis d’atteindre le top 1 du ladder (Saison 10). Il occupait la première place du classement des championnats des monde avec 130 points, et a fini 4ème du ladder EU pour la saison de Mars 2015.

Pour rappel pour obtenir un permaban ce n’est pas pour rien :

  • Utilisation de bots
  • Echange de victoires
  • Partage de compte
  • Power leveling

Mais voilà que tout cela se passe dans une atmosphère inconnue puisque Blizzard a tout bonnement décidé de ne donner publiquement aucune information à ce sujet.

Personnellement je supposes que c’est pour l’utilisation de bot. pourquoi ? car c’est la seule « action » avec le « Power Leveling » qui est vraiment « prouvable ». C’est vraiment un problème pour blizzard, surtout si les gens utilisant des « bots » se retrouvent dans les premiers et sous le devant de la scene.

Quand rencontre-t-on le plus de bots ? En début de saison pour gagner du temps lors de la montée en ladder, mais aussi la nuit puisque les joueurs les laissent tourner pendant qu’ils dorment. On peut également les repérer lorsque votre adversaire capitule instantanément. Il s’agit d’une méthode permettant de baisser volontairement le MMR afin de maintenir un ratio intéressant de victoires par heure. Les bots sont néanmoins capables de vaincre d’excellents joueurs comme Trump ou Reynad, surtout avec une bonne pioche, sans que ces derniers ne remarquent que leur opposant était géré par un logiciel tiers.

Croisons les doigts pour que Blizzard trouve un moyen de venir à bout des bots le plus rapidement possible, ou du moins que la société parvienne à en réduire l’impact sur HearthStone. Bannir les comptes ne suffira pas, les joueurs créeront de nouveaux comptes et n’en ont finalement que faire de perdre leurs cartes… ils n’ont pas spécialement mis beaucoup de temps et de coeur à les obtenir.