BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières nouvelles
Accueil > Hearthstone : Leçon 6 le Tempo

Hearthstone : Leçon 6 le Tempo

leçon 6 – le Tempo

Dans le dernier épisode nous avons vue en détails le carte advantage, mais il existe de nombreuses facon de gagner un avantage dans hearthstone : le tempo. Oui le tempo est un autre concept ayant avoir avec le temps. Ce n’est pas vraiment une ressource tangible comme pourrais l’etre une carte, du mana ou tout autre forme de carte advantage.  C’est une aproche complémentaire et différente du jeux et donc de la construction d’un deck. Le nombre de carte va se développer mais ce n’est qu’une question de temps avant que l’on puisse profiter pleinement de cet autre aspect dans Hearthstone. Il est d’ailleurs déjà présent par bien des manieres. A lepoque ou je jouais a magic j’ai pas mal lue de chose sur le « tempo » et je vais m’inspirer de ce qu’a écrit Scoot jhon pour magic the gathering. Je vais humblement emprunter son cepet et l’appliquer a hearthstone.
Qu’est ce que le tempo ? c’est une question simple , non ? en fait la réponse est très compliqué. Le terme tempo sert a décrire tant de choses que cela rend une exeplication très difficle. Les gens utilisant ce mot sans distinction pour des concepts très différent. Pour les besoins de cette vidéo quand j’utiliserais le terme de tempo je ferais référence à la course au dégats sur la table. Ce n’est pas limité à ca bien sur, mais une fois que vous aurez compris les bases de la course au dégats vous aurez les outils dont vous aurez besoin pour comprendre les aspect plus avancé du tempo.
Donc pour l’instant concentrons nous le « comment faire chuter les points de vitre de votre adversaire le plus rapidement possible ». Ici nous allons ignorer le pouvoir héorique du héros et nous concentrer sur quelques cartes. Prennons donc 3 cartes : le raptor 3/2 pour 2, le guerrier tauren 2/3 taunt pour 3 qui enrage a +3 attaque et le sen jin shieldmasta 3/5 taunt pour 4.

Examinons une séquence de jeux. T1 les deux joueurs passent leur tour. T2 vous jouez le raptor tandis que votre adversaire ne fait rien. T3 vous attaquez avec le raptor et vous posez un guerrier taurent. Au T3 votre advesaire pause son propre guerrier tauren. Le T3 était sensiblement la meme chose pour les 2 joueurs mais vous avez pu lui faire des dégats et au prochain tour vous pouvez attaquer en premier ou utliser des sorts. Vous avez donc prit le tempo.
Afin de démontrer la chose d’une facon encore plus scolaire , i maginez un joueur qui joue un deck entier de guerrier taurens et un autre qui ne joue des raptors , toujours en éliminant pour l’exemple la présence de pouvoir héroique. Qu’es ce qui se passerait ?

  • T1 : rien ,
  • T2 le premier joueur joue son raport , le 2 eme ne fais rien.
  • T3 un deuxieme raport et une attaque, l’autre pause un tauren
  • T4 le rapport mange le tauren et l’autre fait 2 point de dégâts et il pause 2 autre raptor. Le deuxième joueur ne poura que pauser un autre guerrier tauren.

Sans pouvoir héroique n’y d’autre carte, vous aurez compris que le joueur qui joue les raptors va gagner. Le joueur qui a le meilleur tempo va gagner la partie. Comme le premier joueur obtien des créatures plus tot et pour moins chere il va prendre un avantage de temps ( donc de tempo ) et au vue des deck de l’hypothese il va meme acroite son avantage rapidement.
Naturelement cet exemple est irréaliste et simpliste. Mais dans cet exemple il est facile de voir le tempo. Jouer un raptor T2 est très bien, mais le jouer « seul » au T5 est clairement pas top , surtout si votre adveraire a posé un sen’jin au T4. Quoiqu’il en soit, alors que certaine choses sont subjective la capacité de reconnaitre le joueur qui est en avance dans la course au dommages ainsi que dans la course à l’armement ( sur le board ) est crucial. Ces deux facteurs ne sont pas toujours interchangeables, mais ils sont tous les 2 une définition du tempo.

Comment manipuler le tempo ?
Le tempo est un avantage, tout comme l’avantage de carte. Plus vous en avez, plus vous deviez etre en mesure de gagner la partie. Une fois de plus c’est une variable dynamique. Dans ce cas les 2 joueurs sont en concurrence pour ce qui peut générer le plus d’avantage.
Les créatures : une créature sortie en premier peut permetre de prendre le tempo comme nous l’avons vue dans notre exemple, bien que le trade tuent les 2 créatures, le joueur qui a sortie le premier sa carte avait gagner le tempo. C’est l’exemple classique de la prise de tempo.
Les buffs : un buffs donné par un serviteurs ou par un sorts peut permettre de ratraper le tempo voire de gagner du tempo. Il est a noté que les débuffs ( comme des silences / du gel ou autre ) peuvent également vous donnez du tempo ou vous permetre de ratraper le tempo.
Les dommages directs ou les remouvals. Des sorts comme l’éclair du chaman ou la colère du druide ne coute pas cher et fait que vous pouvez supprimer une créature plus cher a votre adversaire. Cela permetras a vos serviteurs de ne pas perdre une attaque. Encore une fois cependant il est très dur de l’apréhender. Une boule de feu a 4 de mana pour enlever une créature T4 vous permetra d’attaquer mais pas forcement de gagner beaucoup de tempo, voire le surcoup vous fera perdre du carte advantage ( meme si il vous a fait gagner un peu de tempo )
Le bounce ( ou faire rebondir) une créature adversaire avec un sort (voire avec une créature ) veut dire qu’on le renvoie dans la main de son proriétaire. Que ce soit avec la rêve, un sap ou un kidnapper, cela vous donne un peu de temps et vous fait gagner un peu de tempo ( voire plus dans certaine situation ) mais vous aurez perdue du carte avantage. Car au prochain tour , votre adversaire sera libre de le jouer de nouveau. Le meilleur bounce du jeux est sans nul doute le piege du chasseur car en plus de le remonter dans la main il ajoute un surcoup a la carte.

Comme nous venons de le voir le carte advantage et le tempo sont 2 concepts et deux facon de prendre l’avantage. Comme le dit scoot « quelque soit votre nombre de carte, si vous êtes mort cela n’a aucune importance ». Cette situation fait bien sur allusion au fait qu’il faut savoir dépenser ses cartes pour avoir du tempo. Les cartes ne sont qu’une des ressources. Une personne qui a plein de cartes en main mais pas assez de mana pour les jouer ne sera jamais en mesure de ratraper le tempo de son adversaire si celui si a certe beaucoup moins de carte en main, mais beaucoup plus de créature sur table. Généralement ont dit que l’on sacrifie l’un pour l’autre.
Un exemple parfait et « l’intelligence des arcanes ». Vous avez payé 3 de mana afin d’obtenir un carte avantage mais vous n’avez aucunement affecté le board, ni fait des dégats a qui que se soit. A contrario la bénédiction de sagesse jouait sur un des serviteurs de votre adversaire pourrait vous donner un carte avantage pendant quelques tours. Cependant cela va dépendre également de ce que va faire votre adversaire et de l’importance qu’il octroit au carte avantage. S’il penses que le tempo est préférable il va attaquer avec sa créature. Si il pense le carte avantage a plus d’importance il n’attaquera pas avec sa créature. Bref c’est aussi ce qui fait la beauté du jeux ! mais revenons a notre tempo.
Bien sur vous avez certaine carte qui vous donne les 2. La prêtresse de la cabale en est un bon exemple. Si vous arrivez a voler une créature comme le golem des moisons par exemple vous avez gagné une créature, voler une autre ( donc enlevé a votre adversaire ) comme c’est une créature qui donne du carte avantage, vous lui avez meme voler. Vous avez donc eu un triple avantage pour une seule carte et en plus de cela vous recupperez l’avantage de votre adversaire. C’est ce que l’on appelle généralement du 3 pour 1. Il y a quelques cartes comme cela dans hearthstone, mais parlons plus tot de combinaison de carte. Par exemple au T8 jouer une sylvanas pour la tuer ( avec un mot de lombre mort par exemple ) peut vous permetre de regagner du tempo. Imaginons qu’il y a un ragnaros en face. Vous avez le choix entre le tuer, ou poser sylvanas et tuer votre sylvanas pour le récupérer, la question ne se pose meme pas, il faut lui voler, cela vous donne un enorme avantage de tempo et de carte avantage.
Maintenant vous savez ce qu’est le tempo et les facons de le manipuler et comment il interagit avec d’autre ressources. Cependant comment pouvez vous gagner avec le tempo ? il faut tout simplement avoir l’initiative. Que ce soit parce que vous êtes le premier joueur ou parce que vous avez réussit a le reprendre a votre adversaire l’initiative/ Car en ayant l’initiative vous pouvez jouer vos cartes en premier et ainsi dicter le déroulement de la partie. Mais l’initiative est une choses inconstante, comme dis juste avant on peut justement récupérer cette initiatives.
C’est pour palier a ce probleme que blizzard a inclus la piece qui est une carte d’une valeur immense tant d’un point de vue gameplays que game design. Sans elle, hearthstone serait sans doute déséquilibrer. Surtout que la piece peut donner dautre avantage au joueur 2 ( surtout si celui-ci est voleur ).
Gagner du tempo ou conserver le tempo sont des choses que tous les decks devrait prévoir s’ils ne veulent pas simplement finir dans une course au dégat . notez néanmoins que la course est perdue qu’une fois que vous avez perdue la partie et c’est pour cela que beaucoup de deck aggro sont si fort.
Les decks plus contrôle ont généralement des aoe avec leur sort comme le choc de flammes la tempete de foudre , la baston ou encore un balayage pour justement reprendre le tempo.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *