0 4 minutes 12 ans

 

Accueilli positivement par la critique et les joueurs, bénéficiant d’un univers unique en son genre à la personnalité propre, The Secret World, le MMO-RPG de Funcom, s’est misérablement vautré commercialement.

La faute sans doute à un abonnement rebutant qui l’a empêché de prendre son envol. Encore plus vite oublié que The Old Republic, le jeu, où plutôt l’éditeur, Funcom, contre-attaque et propose 3 jours de jeu gratuit, avec une extension en bonus si vous arrivez à boucler 30 missions en moins de 72 heures, et 1200 points de crédit-boutique. Plus un objet bonus si vous battez Ur-Draug, boss du premier donjon. L’occasion de tester ce MMORPG bien sympathique.

 

The Secret World avait surpris les joueurs lors de sa sortie par son originalité, peut-être pour son plus grand malheur. Le système d’enquête et le monde inspiré de l’univers de Lovecraft se montrait peut-être trop décalé par rapport aux autres jeux du genre.

Ceci dit, l’ambiance lovecraftienne du jeu et le gameplay basé sur les enquêtes ont rebuté énormément le grand public, la fréquentation ne cesse de chuter sur les serveurs.

Ole Schreiner, l’actuel PDG, l’a joué façon « confessions intimes », et s’il n’a en rien minimisé les difficultés du studio, il a aussi souhaité se montrer confiant quant à son avenir.,Pour commencer, il a tenu à préciser qu’après les mouvements de restructuration qui ont été mis en chantier ces derniers jours, The Secret World était redevenu un projet rentable. Quant à son passage en mode « free to play », il a répété que le studio ne s’était jamais fermé aucune porte, comme le montrait d’ailleurs la présence d’une boutique en jeu dès le lancement du titre.

A ce propos, Ole Schreiner ajoute que dans un marché aussi concurrentiel que celui des MMORPG, l’une des clés du succès est la réactivité. Ainsi, The Secret World pourra continuer à fonctionner selon un système d’abonnement, ou se tourner vers un modèle économique hybride, ou complétement free to play, selon la conjoncture. Au-delà du volontarisme affiché par le PDG de la firme norvégienne, on notera surtout que ces déclarations coïncident avec un événement plus concret : la sortie d’une seconde mise à jour majeure pour The Secret World, intitulée « Soif de Connaissance ».

Au programme, on trouvera bien sûr une foultitude de correctifs et de rééquilibrages, deux nouveaux magasins « cosmétiques », le Prométhée des temps modernes et le Rasoir d’Ockham , qui permettront respectivement de changer de visage, et de coupe de cheveux, mais aussi et surtout, des quêtes inédites qui viendront enrichir la trame scénaristique du jeu, et un outil de recherche de groupe.