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Template mage spé feu 85 mis à jour par Tykem le 01/11/2011. Si il y a des erreurs merci de les signaler dans les commentaires. Ici vous trouverez la spécialisation optimisée pour un Mage Feu PvE HL à Cataclysm. Comme tous les DPS, la règle est simple : faire un maximum de DPS aussi longtemps que possible. Aprés une longue période de bouderie de la part des joueurs cette spécialités reviens au goût du jour !

Voici les avantages et les faiblesses des différentes spécialisation, noté sur une échelle de 0 à 5.

Mage Feu 85 Mage Glace 85 Mage Arcanes 85
Dps mono cible 4 4 4
Dps multi cible 5 3 1
Mobilité 5 3 1
Burst DPS 3 5 5
Capacité de survie 3 4 4

Avantages du mage Feu 85

DPS en phase mobile : le mage Feu peut lancer « Brûlure », « Bombe Vivante » (LB), « Explosion Pyrotechnique » (Pyro) sous « Chaleur Continue » (Pyro !), « Vague Explosive » (EW) et « Choc de Flamme » (FS) en cours de déplacement. Les différents combats en instance demandant une mobilité et une réactivité importante, un mage Feu a le grand avantage de pouvoir fournir du DPS en mouvement. Ne vous arrêtez jamais, caster en permanence !!

AOE puissantes : utiliser conjointement la puissance d’une « Combustion » lancée sur une cible possédant tous les DOT possibles à « Impact » fourni une puissance considérable d’AOE en multicible. Le mage Feu dispose de plusieurs sorts d’AOE / dégâts multicibles spécifiques tels que LB, EW, FS et Souffle du Dragon (DB) et la possibilité de propager les DOT sur 2 cibles proches par « Impact » (maximum de 3 cibles avec LB).

Inconvénients du mage spécialité Feu

Dépendance du score de critique : le critique est la base de la spécialité Feu. Les procs de Pyro ! sont dépendants du %critique, la régénération de mana via « Maître des Eléments » est dépendant des critiques, la Maîtrise agit sur les Ignites induits par les critiques.

Dépendance de l’apparition des procs : la fréquence des procs « Impact » et de Pyro ! fait varier de manière importante le DPS. La spécialité Feu est très (trop !) dépendante du Random Number Generation (RNG).

Template et talents du mage 85 spé Feu :

 

 

Certains points sont tout à fait discutables. Cependant, c’est le template général le plus utilisé par les mages Feu en condition de raid actuellement.

Pour les modifications éventuelles, on peut citer : Trait de Feu amélioré : c’est un talent de confort / Bouclier de la Fournaise et Vitesse flamboyante : talent orienté PVP / Cautérisation : augmentation de la capacité de survie en combat / Pyromane : talent situationnel pour combats avec phases d’AOE / Concentration des Arcanes : Gestion de la manapool.

Glyphes du mage spé feu :

Glyphes primordiaux pour mage spé feu :

Armure de la Fournaise : simplement obligatoire pour les 2% de critique sur les sorts (what else !).
Boule de Feu : obligatoire pour la spécialité Feu orientée FB vu la proportion des dégâts fait avec ce sort et le fait qu’avoir 5% de critique en plus sur le sort principal est très favorable aux procs Pyro !.
LB / Pyro : Suivant les combats et la situation. En combat pur monocible, Pyro > LB. L’intérêt s’inverse pour les combats à 2/+ cibles ou comportant des phases d’AOE.

Glyphes majeurs pour mage spé feu :

On peut recommander les glyphes d’Evocation (régénération vie / mana), de Métamorphose (desheep accidentel), d’Invisibilité et de Transfert (mobilité accrue / survie).

Glyphes mineurs pour mage feu 85 :

On peut recommander les glyphes d’Images Miroirs (augmentation légères de DPS des images), d’Invocation (pour les combats longs / manavores), de Chute Lente (confort), d’Illumination des Arcanes (confort).

Priorisation des statistiques du mage Feu 85 :

L’intelligence : c’est la statistique la plus importante pour le mage. Plus on en a, mieux c’est.

La Hâte (avant le premier palier de 516) : le premier palier est à prioriser tant qu’on n’est pas cappé Toucher.

Le Toucher : à privilégier après l’obtention du premier palier de Hâte jusqu’au cap Toucher (à 17%).

La Puissance des sorts (SP) : on en retrouve encore sur les armes et les trinkets.

La Hâte (après le premier palier de 516) : l’intérêt pour la hâte par rapport au critique en spécialité Feu est principalement dû au bug existant sur le rendu de l’Ignite (Ignite Munching).

Le Critique : le critique est la statistique sur laquelle se construit la spécialité feu. Sa valeur est pourtant dévaluée tant qu’aucune résolution de l’Ignite Munching ne sera proposée.

La Maîtrise : c’est la statistique (pour le moment) la moins intéressante. Elle doit être reforgée en priorité pour l’obtention du cap toucher, hâte / critique .

Pour résumer les priorités du mage feu 85 :

Intelligence > Hâte (jusqu’au premier palier de 516 ) > Toucher (jusqu’au cap de 17 %) > Hâte ou Critique > Maîtrise

Choix entre privilégier la Hâte ou le Critique pour le mage feu 85 en pve hl :

Ce choix se fait par rapport à votre équipement actuel (une modélisation sur Rawr permet de vérifier les valeurs relatives des statistiques pour votre situation).

Cependant, on peut admettre que si l’on ne possède pas le bonus 4 pièces T11 du mage, Hâte > Critique. Dans ce cas, il faut prioriser la Hâte sur le Critique par Reforge (Crit -> Hâte) / enchantements Hâte / Gemmage Intel + Hâte. Si l’on possède le bonus 4T11, il existe un rapport d’équilibre. Il faut alors prendre en compte les valeurs relatives des statistiques pour votre situation.

La Hâte, ses paliers et les DOT: la hâte a un effet sur l’itération des DOT. Tous les DOT (exceptés ceux de l’Ignite) profitent de la hâte et sont donc susceptibles de voir apparaitre un/des tic(s) supplémentaire(s), apportant par la même occasion une augmentation significative du DPS.

Voici les valeurs des différents paliers. Ces valeurs prennent en compte la Hâte apportée par le Talent « Présence de Vent du Néant » (3/3) et le buff de raid +5% Hâte

Score de hâte = 516 (1 tic de LB et de Pyro supplémentaire) si Gobelin mage feu score de hâte = 383 (1 tic de LB et de Pyro supplémentaire)

Score de hâte = 812 (2 tics de Combustion supplémentaires) si Gobelin mage feu score de hâte = 677 (2 tics de Combustion supplémentaires)

Score de hâte = 1996 (3 tics de Combustion supplémentaires) si Gobelin mage feu score de hâte = 1849 (3 tics de Combustion supplémentaires)

Score de hâte = 3180 (4 tics de Combustion supplémentaires) si Gobelin mage feu score de hâte = 3022 (4 tics de Combustion supplémentaires)

Score de hâte = 3476 (2 tics de LB et de Pyro supplémentaires) si Gobelin mage feu score de hâte = 3315 (2 tics de LB et de Pyro supplémentaires)

Comment atteindre le cap Toucher ?

Le cap Toucher des sorts en PVE est de 17% soit un score de 1742. Pour l’atteindre, il faut vous focaliser sur : l’obtention du stuff possédant du Toucher ; gemmer en violet avec « Œil de démon voilé » (+20 Intel / +20 Toucher) tout en laissant toujours la priorité à un gemmage full Intel ; enchanter vos bottes en Toucher sachant qu’il n’y a pas d’enchantement Intel pour celles-ci ; reforger (dans la mesure du possible) toute la Maîtrise en Toucher.

Gemmage pour un mage feu 85

La seule métagemme valable actuellement est le « Diamant Ombresprit Ardent » (+54 Intel / +3% dégâts des critiques). Son pré-requis correspond parfaitement bien à la priorité à donner sur le gemmage Intelligence (gemme rouge). Il faut 3 gemmes rouges et/ou violettes pour activer la métagemme.

Si le bonus de sertissage n’est pas de l’Intelligence, privilégier les gemmes rouges « Rubis du Feu Brillant » (+40 Intelligence). Si le bonus de sertissage est de l’Intelligence, privilégier les gemmes violettes « Œil de démon Voilé » (+20 Intel /+20 Toucher) si on n’est pas cappé Toucher et les gemmes oranges « Topaze de Braise Téméraire » (+20 Intel /+20 Hâte) ou « Topaze de braise Toute-puissante » (+20 Intel /+20 score critique) selon que l’on doit privilégier la Hâte ou le Critique.

Enchantement pour un mage feu 85

Quand il y a un enchantement Intelligence disponible pour un slot, il faut l’utiliser systématiquement. Quand ce n’est pas le cas, suivez l’ordre de priorisation des statistiques.

Gameplay du mage Feu FB

Choix de l’Armure : Un mage Feu doit utiliser en permanence « Armure de la Fournaise ». L’utilisation d’une autre armure est plus que fortement déconseillée. Cela va vous faire perdre énormément d’efficacité (« Brûlure » ne peut plus être castée en déplacement) en plus de vous faire produire un DPS très inférieur. Ordre de priorité du « cycle » DPS suivant le cas pour un mage spé feu.

Cas du DPS sur monocible pur : (par ordre de priorité)

Utiliser le proc Pyro ! dès que up > rafraichir LB sur la cible (après chaque explosion) > Lancer Orbe de Feu (dès que up). Dans l’intervalle, spammer notre sort principal de remplissage, la Boule de Feu (FB). Toujours spammer « Brûlure » en phase de déplacement pour ne pas interrompre le DPS. Remarques importantes : On peut éventuellement caster Brûlure à la place de FB en phase immobile mais le DPS fourni sera inférieur (voir partie « Gestion du mana »). Attention à ne rafraichir LB qu’après l’explosion car sinon cela diminue fortement le DPS. Faire attention à ce que le debuff « Masse Critique » soit toujours sur la cible (Placé par « Brûlure » puis rafraichit automatiquement par Pyro). Ne jamais utiliser « Trait de Feu » dans le cycle monocible. Le DPS fourni par un « Trait de Feu » est très largement inférieur à celui d’une FB en plus d’utiliser un Global Cooldown. Faire en sorte d’avoir toujours assez de mana pour caster uniquement des FB lors des phases de burst DPS (boss <35% Pv, capacités spéciales, « Furie Sanguinaire » ou équivalent, sous procs ou /use des trinkets, etc.). En monocible, il n’est pas nécessaire de rafraichir le DOT Pyro en faisant une hardcast de manière générale (c’est-à-dire %Critique <~35% full buff + « Masse Critique » posée).

Gestion du mana : Depuis l’application du patch 4.06, la gestion du mana n’est plus une préoccupation du gameplay feu.

La rotation bis concernant l’utilisation épisodique de « Brûlure » (coût en mana réduite voire gratuite si talent « Brûlure améliorée » (2/2)), à la place de FB en tant que sort de remplissage n’est plus d’actualité. Néanmoins, dans le cas de combats longs qui demandent des besoins soutenus en mana (AOE ou multicibles en switch), caster des « Brûlures » à la place de FB peut être approprié.

Dans tous les cas, il faut s’assurer d’avoir une manapool suffisante pour caster exclusivement des FB en phase de burst. Il faut savoir anticiper ses besoins en mana et utiliser judicieusement tout l’attirail à sa disposition pour bien gérer, durant tout le combat, sa jauge de mana, la manière dont on l’utilise et ses futurs besoins pour les bursts. Parmi les outils propres au mage, on peut citer les potions de mana, les gemmes de mana, Evocation, Torrent Arcanique (EDS uniquement).

Compréhension de l’Ignite et « Ignite Munching » :

« Ignite » est un talent de la branche Feu (en français « Enflammer »).

Le tooltip du sort dit qu’un sort de feu critique place sur une cible un nouveau DOT (Ignite) égal à 40% du dégât du sort étalé sur 4 secondes.

Pour comprendre l’Ignite, il faut tenir compte des faits suivants :

Normalement, l’ignite induit par un critique n’est jamais perdu après l’apparition d’un nouveau critique qui arrive dans les 4 secondes. Les dégâts de l’Ignite restant sont recalculés et redistribués dans un nouvel Ignite (l’Ignite est « lissé », en bien ou en mal d’ailleurs).

Ainsi, le jeu calcule l’Ignite différemment s’il existe déjà un Ignite résiduel sur la cible ou s’il n’y en a pas.

Mais si 2 sorts critiques arrivent simultanément sur une cible (par exemple Pyro ! critique + FB « en vol » critique), seul un des deux est pris en compte. Le deuxième est carrément ignoré donc perdu. Ceci introduit le phénomène (bug) d’Ignite Munching.

L’Ignite Munching est le phénomène qui résulte en une perte sèche d’une partie des dégâts d’Ignite. Pour faire simple, il résulte de plusieurs choses : critiques simultanés (voir plus haut), critique qui arrive peu de temps avant un tick de DOT qui critique (LB par exemple) [A noter que ce dernier point ne sera plus d’actualité au patch 4.1, car les critiques des DOTS ne déclencheront plus d’Ignite sur la cible]. L’Ignite Munching est la raison actuelle pour laquelle le mage Feu ne doit pas exclusivement tourner son optimisation vers le Critique et par voie de conséquence la Maîtrise.

Fonctionnement de la Combustion : « Combustion » est un talent de la branche Feu. Il pose un DOT supplémentaire sur la cible dont le DPS total vaut la somme de tous les DPS des DOT actifs à la pose. La spécialité Feu permet de poser 3 DOT distincts sur une cible : LB, DOT de la Pyro et l’Ignite. Le DPS des DOT de LB et Pyro dépendent de l’équipement. Le DPS de l’Ignite dépend des dégats critiques récents sur la cible. Ce qui va faire varier l’effet de la Combustion est donc l’importance de l’Ignite sur la cible au moment où elle est posée. Il faut donc utiliser Combustion après 1 ou 2 gros critiques de FB ou Pyro.

Entame de combat monocible : Focus la cible. Lancer « Images Miroirs » 2 secondes avant le pull (décompte du tank). Prendre une Potion Volcanique, activer les trinkets Intelligence / augmentant la SP. Faire un hardcast Pyro. Si la Pyro ne critique pas, spammer FB jusqu’à obtenir un critique. Poser LB sur la cible puis lancer « Combustion » (avec macro en /stopcast) Lancer « Orbe Enflammé ».

Remarque : Le fait de retarder +/- longuement la pose de LB et le lancement de « Orbe Enflammé » peut entraîner une perte de dégâts MAIS il faut tenir en compte du fait qu’il existe toujours un risque de réduction des dégâts de l’Ignite par un tic critique de LB ou de l’Orbe (lissage de l’Ignite défavorable et risque d’Ignite Munching) avant le lancement de « Combustion ».

L’ignite d’un critique de l‘Orbe ou de LB sera toujours inférieur à celui d’un critique de FB ou de Pyro. Reste à savoir si le temps d’attendre un gros critique de FB est rentable vis à vis de la perte de temps sur le cooldown de l’Orbe.

Cas du DPS multicible pour le mage feu 85 :

Le mage a obligatoirement dans son template le Talent « Choc de Flammes amélioré »

On peut faire la distinction entre les packs de mobs selon le nombre de leurs points de vie (Pv). Cycle multicible pour des mobs à faibles Pv : Cibler 1 mob et garder le focus ; LB sur le focus ; EW ; Spam FS ; Propagation de la LB d’origine quand Proc « Impact » ; rafraichir LB après les explosions, Etc.

Ce cycle peut être fait à distance mais est extrêmement manavore à court terme. Un allégement de la consommation en mana est possible en se rapprochant du pack et en utilisant « Souffle du Dragon » à la place d’un FS. Son DPS est Inférieur à FS mais son ratio dégâts par point en mana est très favorable. Une autre solution serait de ne reposer FS qu’une fois le DOT de la précédente zone disparu, au prix d’une baisse significative de DPS.

Cycle multicible pour des mobs à forts Pv :

L’objectif ici est de poser la Combustion la plus haute possible pour la propager aux mobs alentours via « Impact ». Il y a des nuances par rapport au cas précédent. Il faut toujours choisir une cible et la garder en focus. Choisissez une cible sur laquelle le tank a une solide aggro. Lancez EW pour faire proc « Impact ». Si par malchance « Impact » ne proc pas spammer FS. Quand « Impact » proc, activer vos trinkets, prener une Potion Volcanique. Puis caster Pyro en hardcast pour avoir le DOT Pyro sur la cible. Ensuite poser LB. A ce moment là, les DOT Pyro et LB sont sur la cible. Il y a alors 2 possibilités :

– Si vous avez de la chance, la Pyro lancée en hardcast a fait un critique alors lancer « Combustion » sans attendre (avec macro en /stopcast) puis « Impact » tout de suite derrière.

– Si la Pyro n’a pas fait de critique alors spammer FB jusqu’à obtenir un bon Ignite sur la cible et lancer « Combustion » puis « Impact » tout de suite derrière.

Remarque importante : Une fois la Combustion propagée, il est presque certain que vous subirez une reprise d’aggro immédiate. Il est donc important de la reset en utilisant « Invisibilité » une fois « Impact » lancé. On peut également lancer « Images Miroirs » avant de commencer le cycle pour neutraliser temporairement votre aggro.

Une fois la Combustion propagée, le but ensuite est de maintenir le maximum de DOT sur les cibles jusqu’à la mort du pack. Il va falloir alterner EW et FS sur le pack, maintenir le DOT Pyro sur la cible en focus (en hardcastant si nécessaire), refresh LB sur cette même cible après l’explosion (si nécessaire) puis propager LB via « Impact ».

Liste d’addons utiles pour le mage 85 spé feu :

Ces addons sont disponibles sur le site de Curse.

Combustion Helper : Suivi des 3 types de DOT sur la cible et leurs durées restantes, estimation des valeurs de DPS individuels des DOT et estimation des DOT de la Combustion. Paramétrable.

Mage Nuggets : Suivi des divers procs, timer de LB sur cibles, durée de sheep, etc. Paramétrable.

Quartz : Barres de cast modulables, Prise en compte de la latence dans le temps de cast. Paramétrable.

Liste des abréviations des compétences

  • Pyro / Pyro ! : Explosion Pyrotechnique. Le ! indique que la Pyro est instantanée sous « Chaleur Continue » (différent de la Pyro castée).
  • LB : Bombe Vivante
  • FS : Choc de Flamme
  • EW : Vague Explosive

2 commentaires sur « template mage spe feu »

  1. Merci pour cet avis. Je te remercie d’avoir trouvé cette coquille.
    Depuis la 4.06, le Talent « Boute-Flamme » permet bien de caster la « Brûlure » en déplacement quelque soit l’armure utilisée. Il est tout de même indispensable d’utiliser en permanence « Armure de la Fournaise ».

  2. Excellent guide, et agréable à lire 🙂

    Juste une remarque : le talent boute-flamme permet de cast brûlure quelque soit le type d’armure utilisée

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