0 4 minutes 12 ans

World of Warcraft (WoW) a perdu 1 million de joueurs en 3 mois et passe sous les 10 millions de joueurs

 

Après  la traditionnelle conférence de compte-rendu de Blizzard, le Blizzard Second Quarter Calendar 2012. L’occasion pour Mike Morhaime (le boss) de faire le point sur le dernier trimestre de la société.

Une partie du public est finalement en train de se désintéresser de World Of Warcraft : en trois mois, le nombre de joueurs est tombé de 10.2 millions à quelque 9.1 millions.

Si ce chiffre n’est pas forcement alarmant puisque le jeu reste le MMORPG le plus utilisé.

il est intéressant de remarquer que cette perte d’abonnés est la conséquence d’une certaine lassitude envers le titre. Le manque de contenus additionnels et l’arrivée dans le commerce de Diablo 3 a poussé certains fans des MMO à visiter le monde de Sanctuary et à quitter celui d’Azeroth. On se demandait à un moment si World of Warcraft serait en train de mourir ? Au final, le jeu reste suivi par la communauté (ou du moins une partie).

De son coté, Blizzard minimise quelque peu en parlant de la sortie de Diablo 3 qui a détourné une partie de son public, et du déclin normal d’un MMO avant la sortie d’une grosse extension. Mists of Pandaria s’apprête effectivement à sortir le 25 septembre, mais les joueurs ont peut-être envie de changer un peu d’air.

On se retrouve avec un début d’extension riche en contenu, les paliers suivants arrivent relativement vite avec quetes / instances / raids en pagaille, pis arrive le dernier palier ou c’est le drame complet : un an à farmer le meme raid en attendant la prochaine extension. C’etait le cas avec Icc, que les joueurs se sont tapé en boucle pendant 1 an, avec juste un boss entre temps pour patienter. Et Cata c’est encore pire : 9 mois à farmer un raid finit à la pisse. Si on rajoute le fait que Cata a été l’extension du recyclage (ZA / ZG – recyclage des décors de Wotlk pour le dernier raid, contenu HCG rachitique et rapidement nerf pour contenter Bobby le dyslexique, 3 tiers de raids contre 4 dans les précédentes extensions, dont 2 paliers foutage de gueule), faut pas s’étonner que les joueurs aillent voir ailleurs.

De plus, Blizzard a également indiqué que ce trimestre (d’avril à juin 2012) était le meilleur de tous les temps pour l’entreprise basé à Irvine aux Etats-Unis. 16,9 millions de joueurs se sont connecté tous jeux confondus, et plus de 10 millions de joueurs ont été recensés sur Diablo III, le dernier jeu de Blizzard bientot dispo sur console. Le studio précise que les projets en cours, Starcraft II : Heart of the Swarm, World of Warcraft : Mists of Pandaria ou encore le Projet Titan, bénéficient tous d’un développement déjà très avancé. Une bonne nouvelle donc pour les amateurs de jeux de rôles en ligne. Qu’en pensez-vous ?